Nigeria : Au Nigeria, la majorité des prisonniers sont des innocents

2017-01-25 12:47:31 - La corruption du système judiciaire nigérian débouche sur de nombreuses détentions arbitraires.la crainte que l'on a déjà tous eu devant une trouble histoire de crime: et si l'accusé était innocent? Au Nigeria, ce problème est plus prégnant qu'ailleurs. Selon les dernières données publiées par le Bureau national des statistiques (NBS), 72,5% des individus qui sont enfermés dans les prisons du pays n'ont en effet pas été jugés et sont en attente d'un procès. 

Le système judiciaire nigérian fait face à de nombreuses difficultés. 
 
«Alors que la longueur des procédures judiciaires est un problème majeur, les faits rapportés par le rapport du NBS mettent en relief une culture inquiétante des arrestations arbitraires réalisées par les instances d'application de la loi. Les officiers de police locaux sont aussi connus pour arrêter des personnes de manière totalement aléatoire pour des offenses imaginaires comme des gens qui traînent dans la rue», rapporte le site d'information Quartz. 
 
16 ans de prison sans procès
 
La corruption gangrène également le système judiciaire à tous les étages. Pour obtenir la libération d'un proche qui n'a pas encore été jugé, les familles se voient exiger des rançons, qui correspondent à un racket institutionnalisé 
 
Des arrestations pour des délits mineurs comme des vols à l'étalage ou des infractions routières se transforment souvent pour leurs auteurs en détention sans procès dans des prisons de haute sécurité», ajoute Quartz.
 
Un enfer qui peut durer des années pour certains. Le site d'information nigérian Prawa pointe le cas d'un homme suspecté de crime qui a été enfermé pendant 16 années sans jamais avoir eu le droit à un procès. Et les prisons nigérianes ne sont pas réputées pour leur douceur. 
 
Slate Afrique

: France Monde