Espagne : «Attaque terroriste» à Barcelone au moins 13 morts et plus de 50 blessés

2017-08-17 21:39:07 - Une camionnette aurait foncé dans la foule sur la Rambla dans le centre-ville très touristique de Barcelone, faisant au moins plusieurs blessés selon la police. Un mouvement de panique s'est créé aux alentours et les passants se sont réfugiés dans les commerces.

Selon le journal La Vanguardia, le conducteur du véhicule aurait percuté "une douzaine de personnes" en roulant sur une distance de 600 mètres avant de prendre la fuite à pied. Cinq ambulances et une vingtaine de policiers sont présents sur les lieux du drame.  "Évitez la zone pour ne pas faire obstruction aux services d'urgence", ont indiqué les autorités sur les réseaux sociaux.
 
La police évoque un acte terroriste et recherche activement le fuyard dont une description a été donnée : l'homme mesure 1,70m et est vêtu d'une chemise blanche à rayures bleues. Le métro a été fermé et un périmètre de sécurité a été mis en place. Selon la chaîne de télé locale TV3, deux hommes armés sont retranchés dans un restaurant turc.
 
Driss Oukabir Soprano, l'un des deux terroristes présumés était connu des services de police. Son profil Facebook indique qu'il est originaire de Marseille. 
 
 
Scène de terreur à Barcelone. Une fourgonnette blanche a percuté la foule sur l'avenue emblématique du centre de la ville catalane, La Rambla, dans l'après-midi de jeudi 17 août. Le dernier bilan provisoire établi par les autorités fait état de 13 morts et plus de 50 blessés. Les faits sont traités comme une "attaque terroriste" par les forces de police. Quelques heures après, un homme a été interpellé.
 
D'après plusieurs témoins cités par La Vanguardia, il était un peu plus de 17 heures lorsque le conducteur a foncé sur "une douzaine de personnes" en faisant des zigzags sur la zone piétonne de l'artère. Elle aurait fauché les victimes sur environ 550 mètres. Deux suspects étaient recherchés, après avoir pris la fuite. La police a toutefois démenti le fait qu'un homme armé était retranché dans un restaurant.
 
L'attaque a provoqué un mouvement de panique sur cette artère, l'un des lieux les plus touristiques de la deuxième ville du pays. D'importants moyens de police et de secours sont déployés sur les lieux. Les commerces à proximité sont désormais fermés, avec des passants et clients qui y ont trouvé refuge. Des stations de métro ont été fermées. Un numéro d'urgence est ouvert pour les ressortissants français : 0034.93.270.30.35.
 
France Monde avec agences

: France Monde