France: le chômage est reparti en forte hausse en juillet

2017-08-25 00:48:33 - Après une légère baisse en juin, le nombre de chômeurs est reparti en forte hausse en juillet en France (+1%), à contre-courant des autres indicateurs économiques, a annoncé jeudi le ministère du Travail.

Le nombre de personnes sans emploi s'établit fin juillet à 3,78 millions de personnes (5,93 millions si l'on ajoute les demandeurs d'emploi ayant exercé une activité au cours du mois), et la hausse frappe principalement les jeunes et les chômeurs de longue durée...
 
Depuis le début de l'année, l'indicateur alterne mois de baisse et de hausse, témoignant de la forte volatilité des statistiques de Pôle emploi - l'établissement public chargé de l'emploi en France. Pour contourner ce phénomène, le ministère du Travail recommande de "toujours privilégier les évolutions en tendance plutôt qu'au mois le mois".
 
De fait, la mauvaise tendance des chiffres de Pôle emploi est à contre-courant des autres indicateurs du marché du travail, tous passés au vert dans le sillage d'une croissance qui pourrait, selon des économistes, dépasser les 1,6% en 2017.
 
Le gouvernement français espère que, sur le long terme, ses réformes du marché du travail, dont il révèle cette semaine les premiers arbitrages aux partenaires sociaux, porteront leurs fruits.
 
Le chômage, selon le taux mesuré par l'institut national de la statistique (Insee), seul indicateur du chômage reconnu à l'international, s'établit à 9,5% de la population active en France.
 
AFP

: France Monde